Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MENTORS
30 janvier 2013

Raymond Roussel, père du surréalisme?

Raymond Roussel, né à Paris, le 20 janvier 18771 et mort à Palerme, Italie, le 14 juillet 1933, était un écrivain, dramaturge et poète

roussel_448

L’œuvre : un bilan

Ses premiers livres, La Doublure, La Vue, Impressions d'Afrique, n'obtinrent aucun succès. Tous ses autres ouvrages, comme Locus Solus ou L'Étoile au front, furent perçus comme des œuvres déroutantes. En 1932, il fit paraître ses Nouvelles Impressions d'Afrique, suivies de 59 énigmatiques photogravures issues de dessins à la plume commandés2 à Henri-Achille Zo.

Dans Comment j'ai écrit certains de mes livres (1935), Raymond Roussel explique les mécanismes de son écriture imaginaire, en insistant notamment sur :

  • l'homophonie, la paronymie, les métagrammes, pratiques relevant de la langue des oiseaux3 ;
  • les bouts-rimés, contrainte formelle essentiellement poétique au cœur de la dialectique entre nécessité et signification de la langue;
  • l'enchâssement, mode d'écriture consistant à placer des incises dans des incises, à l'image de la règle dite des parenthèses en calcul algébrique4.

Son faible succès auprès de ses contemporains, voire le mépris ou l'incompréhension qu'il en reçoit, l'amènent à publier à compte d'auteur, d'où le jeu de mots dans le titre de son ouvrage Impressions d'Afrique, à comprendre « impressions à fric », conformément aux mécanismes de construction/déconstruction du langage et du double sens employés dans ses ouvrages.

Adulé des jeunes surréalistes (dont André Breton), défendu par Jean Cocteau, Louis Aragon, Michel Leiris5, Paul Éluard, Marcel Duchamp, Georges Perec, François Caradec6 ou Michel Foucault 7, cet écrivain fut assez peu lu, compte tenu en définitive moins de la complexité de ses ouvrages que du caractère singulier de ce qui s'y passe.

Raymond Roussel fut un inventeur dans bien des domaines :

  • pour son propre agrément et en prévision de nombreux voyages, il conçoit un modèle de roulotte automobile8 (ancêtre du camping-car).
  • pour faciliter la lecture de ses livres il imagine une "machine à lire" ;
  • il enregistre le dépôt d'un brevet sur l'utilisation du vide ;
  • il est l'auteur de la formulation aux échecs d'une méthode de mat dans le cas de la finale roi, fou et cavalier contre roi seul9 ;
  • il aurait fait la découverte d'un théorème mathématique, etc.

Excellent pianiste, il a aussi été médaille d'or de tir au pistolet.

Il était, par ailleurs, l'oncle de Michel Ney, descendant du Maréchal Ney : à la suite du mariage de sa sœur, il fut lié aux Bonaparte10.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MENTORS
Publicité
Archives
Publicité